Infinigate élargit son périmètre géographique grâce à une fusion stratégique avec Starlink, le géant de la VAD de la région Moyen-Orient et Afrique

Paris, 4 octobre 2022 – Le groupe Infinigate, le distributeur à valeur ajoutée (VAD) paneuropéen de solutions de cybersécurité, annonce aujourd'hui sa fusion avec Starlink, basé à Dubaï, leader VAD du marché de la cybersécurité, du cloud et des réseaux sécurisés au Moyen-Orient et en Afrique. Il s'agit de la dernière étape majeure de la stratégie d'expansion du groupe Infinigate. En juillet dernier, Infinigate a annoncé son intention d'acquérir des parts importantes du groupe Nuvias, sous réserve de l'approbation des autorités. En août, la société a annoncé l'acquisition du fournisseur de services cloud Vuzion.


Le gain géographique que représente Starlink est unique et constitue une étape dans l’expansion mondiale du groupe Infinigate. Ce projet permettra le rayonnement d'Infinigate dans plus de 50 pays, avec des bureaux dans plus de 30 pays. L’entreprise commune consolidera la position de puissance d’Infinigate dans la zone EMEA avec une pertinence accrue pour ses vendeurs et revendeurs, avec plus de 1 100 experts, compte tenu des acquisitions réalisées et prévues. Le chiffre d'affaires total du groupe est estimé à 2,2 milliards d'euros pour 2023.

Fondée en 2005, Starlink est le VAD spécialisée dans la cyber et le cloud, et connaît sa croissance la plus rapide et la plus importante au Moyen-Orient et en Afrique, avec un chiffre d'affaires annuel de 500 millions de dollars et une croissance prévue de 20 % par an. Dans la région du Conseil de coopération du Golfe (CCG), qui comprend le Bahreïn, le Qatar, le Koweït, Oman, le Royaume d'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, Starlink est le premier distributeur de cybersécurité avec plus de 20 % de parts de marché. La compagnie emploie plus de 300 personnes dans 11 pays du Moyen-Orient et d'Afrique, et gère un portefeuille de 60 fournisseurs, dont plusieurs leaders du marché, et de 1 500 revendeurs.

Klaus Schlichtherle, PDG du groupe Infinigate, déclare : « La fusion de Starlink nous permet d'offrir une plateforme géographique plus large et une plus grande expertise technique à nos vendeurs et revendeurs, et constitue une autre étape clé sur la voie qui nous mène sur le terrain mondial. Infinigate et Starlink ont tous deux une longue histoire de leadership sur le marché et possèdent une expertise significative dans le secteur des PME et des entreprises. En plus d'être en mesure d'offrir un savoir-faire technique pointu, nous pourrons nous appuyer sur l'expérience et les relations de Starlink dans toute la région EMEA. Cette transaction permettra à Infinigate et à ceux que nous représentons d'accélérer leur croissance, et d’offrir une multitude d'opportunités pour nos employés, nos partenaires et nos clients. » « Nous sommes ravis de nous associer à Infinigate, » déclare Nidal Othman, « Il existe de fortes synergies entre ce qu'Infinigate a construit en Europe et ce que Starlink a créé au Moyen-Orient et ce, tant au niveau de nos modèles de croissance stratégique que de nos stratégies commerciales. Starlink est un spécialiste du secteur entreprise et Infinigate est un acteur clé du marché commercial. Notre portefeuille et notre expertise combinés sont donc encore plus conséquents. Et nous avons une forte adéquation culturelle, ce qui sous-tendra notre croissance et notre succès futurs. Ensemble, nous pouvons aller plus loin, proposer une plus grande valeur à mesure que nous nous employons à nous imposer sur la scène internationale. »

Infinigate et Starlink ont des fournisseurs différents, de sorte que la fusion est également une opportunité pour les fournisseurs PME d'Infinigate et les fournisseurs d'entreprise de Starlink d'augmenter leur empreinte. Au terme de la fusion, Starlink exercera ses activités sous la bannière du groupe Infinigate. Les co-fondateurs de Starlink, Mahmoud Nimer et Nidal Othman, resteront impliqués dans l'entreprise, Nidal assumera un nouveau rôle chez Infinigate en qualité de PDG de la région MEA tout en participant au développement global du portefeuille de fournisseurs et Mahmoud deviendra président de la région MEA. Tous deux travailleront sous la direction du PDG du groupe Infinigate, Klaus Schlichtherle.

La transaction est entièrement soutenue par Bridgepoint, le premier investisseur de croissance en actifs privés cotés au monde, axé sur le marché intermédiaire, avec plus de 37 milliards d'euros d'actifs sous gestion et une présence locale aux États-Unis, en Europe et en Chine.


À propos du groupe Infinigate      

Le groupe Infinigate a pour unique mission la distribution de solutions de sécurité informatique durables pour protéger et défendre les infrastructures informatiques ainsi que le Cloud. Infinigate s’attache à promouvoir des solutions de sécurité innovantes et de premier ordre qui nécessitent un niveau avancé d’expertise et de connaissances. Infinigate offre un service complet à ses partenaires, MSSP et prestataires pour compléter son portefeuille de produits avec des services techniques, marketing, commerciaux et professionnels dédiés. Fort de plusieurs implantations sur le marché et acquisitions réussies, Infinigate entend poursuivre sa stratégie d’expansion géographique en Europe. Aujourd’hui, Infinigate compte environ 500 employés et est présent dans 11 pays européens, dont le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche, les Pays-Bas, la Belgique, la Suède, la Norvège, le Danemark et la Finlande. Grâce à cette structure solide, Infinigate couvre près de 85 % du potentiel du marché de la sécurité informatique en Europe occidentale, s’imposant comme un distributeur à valeur ajoutée européen de premier plan pour la sécurité informatique, le Cloud et les MSP : www.infinigate.com      

À propos de StarLink
StarLink est considéré comme le « distributeur à valeur ajoutée réelle » qui connaît la croissance la plus rapide dans les régions du Moyen-Orient et de l'Afrique, avec une présence sur le terrain dans 11 pays. StarLink est considéré comme un « conseiller de confiance en matière de cyber et de cloud » par plus de 3 500 entreprises et gouvernements qui utilisent une ou plusieurs de ses technologies de pointe, vendues par l'intermédiaire de son réseau de plus de 1 500 partenaires. Le cycle de vie de la solution StarLink aide les partenaires de distribution à distinguer leurs offres et aide les clients à identifier les principaux risques et à définir les priorités pour combler leurs lacunes en matière de cybersécurité et améliorer leur infrastructure de centre de données et de cloud.